Que faire des vêtements usés de vos enfants ?


Vous avez acheté des vêtements d’occasion pour vos bébés et vos enfants sur le site en ligne un amour d’enfant.

Vos habits ont vécu plusieurs vies avant d’arriver chez un amour d’enfant puis chez vous.

Vos vêtements sont usés et ne peuvent plus être portés.

Que faire ? Ne surtout pas les jeter.

Vous souhaitez suivre de bonnes habitudes éco-responsable ?

Adoptez le tawashi, une éponge zéro déchet que vous pouvez utiliser au quotidien.

Cette éponge est réalisée avec des chutes de tissus ou des vêtements usés.

Définition :

Le tawashi arrive tout droit du Japon et vient remplacer les éponges classiques. Écologique, pratique, économique et hygiénique, le tawashi a des avantages considérables et de nombreux usages : nettoyage de la vaisselle, nettoyage de votre plan de travail, table… Utilisez-le tous les jours ! Et passez la dans la machine à laver. Elle peut donc être utilisée sur le long terme !

Tawahi, son origine :

Comme indiqué, cette éponge est originaire du Japon où « tawashi » signifie « brosse à laver » ou « lavette ». Créée à partir de tissus inutilisés, usés et de matières de textiles, cette éponge est très pratique et assure un nettoyage sans grand effort.

Une éponge aux multiples avantages :

Le tawashi est une éponge pouvant être utilisée pour réaliser plusieurs tâches ménagères : Vaisselle, entretien de la salle de bain, de la cuisine, nettoyage des objets… Au Japon, certaines personnes se lavent même avec. Pratique et solide, elle est fabriquée avec de vieux tissus ou encore des vêtements anciens.

Voilà pourquoi il est important de ne pas jeter les anciens vêtements de vos enfants.

Intérêt écologique :

Avec le tawashi, dîtes adieu aux éponges classiques que vous jetiez régulièrement à la poubelle !
Confectionnez vous-même votre éponge zéro déchet avec des vêtements et autres textiles recyclés. Ainsi, vos vieux tee-shirts, chaussettes, collants et autres vêtements abîmés pourront trouver une seconde vie !

Côté entretien, passez simplement votre éponge écologique à la machine à laver et utilisez-la pendant longtemps.

Avec cette éponge écologique, utilisez les vêtements que vous ne portez plus et confectionnez-vous une éponge respectueuse de l’environnement et utilisable sur le long terme. Économies et démarche éco-responsable sont ainsi au rendez-vous pour préserver notre planète.

Fabrication :

Étapes :

• Sur une planche 20 x 20 cm, tracez un carré de 16 cm de côté (ou plus si vous souhaitez une éponge plus grande)
• Plantez un clou à 3 cm de chaque angle
• Sur chaque côté, plantez aussi des clous en les espaçant de 2 cm
• Formez 7 lignes horizontales : repérez un clou côté gauche et celui d’en face côté droit. Accrochez votre bande de tissu (anneau de vieilles chaussettes, vieux T-shirt…) entre ces deux clous.
Tissez les bandeaux horizontaux sur les verticaux.
• Accrochez un bandeau à une extrémité, faites-le passer sous le premier bandeau horizontal, au-dessus du deuxième, en-dessous du troisième…
• Répétez cette étape pour les autres bandeaux en alternant : le second passe d’abord sur le premier horizontal, puis sous le second…
• Un fois les bandeaux accrochés, détachez du clou (ne lâchez pas) la boucle de l’extrémité d’un bandeau. Faites passer le bout du second dans la boucle du premier, lâchez la première boucle, puis passez la boucle du troisième dans le second… A la fin, il ne doit rester qu’une boucle.

C’est tout ! Cette éponge pourra être utilisée durant plusieurs mois, en la lavant en machine quand elle est sale.

Alors n’hésitez plus, recycler les vêtements de vos enfants lorsqu’ils sont usés et qu’ils ne peuvent être revendu sur le site un amour d’enfant.

Partager cet article :