Le baptême


Le baptême pour les chrétiens est un acte qui redonne la vie.

Il est une seconde naissance.C’est le symbole fort d’une nouvelle vie spirituelle. Cette cérémonie surnommée baptême se réalise au sein d’une église avec un Prêtre ou un Diacre. Elle sert à laver le bébé du péché originel et de transmettre l’enfant à Dieu.

Généralement et selon les convictions et croyances de chacun, les parents baptisent bébé dans la 1ère année de la naissance.

Depuis des années, il n’y a plus d’âge pour ce faire baptiser. Il faut motiver ces intentions auprès de la paroisse.

Le baptême est une fête, l’occasion de réunir la famille, les amis proches.

Les parents doivent alors choisir un parrain et une marraine.

Symboliquement, leur rôle sera d’aider les parents à transmettre les valeurs chrétiennes. Généralement, les parents choisissent les parrains et marraines pour s’occuper de l’enfant dans le cas ou ils seraient défaillants, ou lors de leur décès si l’enfant n’a pas atteint la majorité.

Ce n’est pas une obligation, mais la question devra être posée lors de la demande de parrainage.

Cette tradition chrétienne s’est élargie et désormais, nous pouvons baptiser les enfants laïquement. Ce qui permet aux familles de choisir des parrains et marraines qui ne seront pas croyant.

Pour organiser cette joyeuse fête, l’élément indispensable pour cette journée importante est la tenue.

Bébé doit être rayonnant, on lui trouvera un vêtement chez un amour d’enfant. On lui choisira une tenue de préférence blanche lorsqu’il s’agit d’une cérémonie religieuse. Mais ce n’est pas une obligation dans un baptême civil.

Un amour d’enfant propose des tenues de cérémonie, mais également des habits chic pour tous les autres enfants de 0 à 12 ans présent à cette fête.

Partager cet article :