Le 1er Anniversaire avec les copains.


Comment s’organiser ?

Qu’est ce qui est le plus difficile dans l’organisation de la 1ère fête d’anniversaire de son enfant avec ses copains ?

Identifier les amis que son amour d’enfant souhaitait inviter. Une fois que c’était fait (et sûr et certain…), les invitations étaient lancées (chez nous au moins 1 mois avant).

Ce 1er anniversaire sera l’un dès plus important car il marquera le début du partage avec ses amis, mais aussi leur ouvrir les portes de l’intimité de notre enfant.

Pour une fête réussie, on commence par créer les cartons d’invitations (on peut également les acheter) mais ici on favorise le recyclage pour une consommation autrement et surtout pour que ces petites cartes soient juste unique, comme son enfant.

Dès lors que l’on a décidé de fêter son anniversaire, on a fait le choix que cette journée deviendra une tradition dans notre maison. Comme nous voulons des anniversaires exclusifs, on choisira tous les ans un thème différent. Cette année, ce sera « Sa 1ère Boum » musique, ballons, cotillons et serpentins…

Attention, papa comme maman ont joué le rôle. Maman en garde du corps et papa en DJ.

Représentatif de son bout de chou, la carte d’invitation sera également en accord avec la décoration mais aussi de la tenue du jour.Le choix des vêtements sera primordial, prince ou princesse, il faudra qu’il-elle soit parfait-e- et quoi de mieux de que choisir un amour d’enfant pour l’habiller.

Dans la friperie, on trouvera des habits pour les petits de la naissance aux grands jusqu’à 12 ans.

Chez nous le 1er anniversaire a eu lieu à ses 5 ans. Enfant du début d’année, on sait que tous les ans, on redoublera de stratégies pour lui offrir le meilleur car hiver au balcon égal fête à la maison.

Le choix des copains sera relativement facile chez nous, une petite bande s’est soudée autour des récréations de l’école. Ils seront 6 enfants à venir découvrir le monde de Carla.

Comme ils sont encore petits pour certains, il faut pas mal s’occuper d’eux, leur expliquer les activités, vérifier qu’ils n’ont pas envie d’aller aux toilettes, etc. Donc avec 6 enfants en sus de la sienne, c’est parfait. On se sent un peu débordés mais 4 heures est vite passées.

En plus, en fin de journée, lorsque les parents sont venus récupérés leurs enfants, nous avons partagé un pot d’amitié. C’était très bien pour achevé cette magnifique journée remplie de souvenirs.

Déco

Tous les éléments de décoration viennent du commerçant local, un super magasin ou l’on trouve de tout et à des prix plus qu’attractif. Nous avons choisi les couleurs chocolat et fushia. Il faut dire que chez nous, nous avons un peu de mal avec les couleurs. On préfère ce qui est uniforme, symétrique, … bref, on serait presque…

Gourmandises

La valeur sûre, je vous le confirme,ce sont bien les bonbons. Nous n’en mangeons pour ainsi dire jamais, alors dans le doute pour le 1er anniversaire, j’ai pas lésiné sur les quantités ! Comment dire, ils ont tout dévoré, il n’est rien resté. Et tant mieux…

Pour le gâteau, nous avons également fait travailler la pâtisserie locale. D’abord parce que nous ne mangeons presque pas de sucrée à la maison, mais aussi parce que nous sommes nulles en terme de confection de dessert. Alors imaginez cuisiner une gâteau en forme de château de princesse, juste impossible !

Il ne faut pas oublier que lorsque l’on consomme autrement, en achetant par exemple les vêtements d’occasion dans la friperie d’un amour d’enfant, les économies liées à cette dépenses permettent de se faire plaisir autrement. Et Hop, un joli et bon entremet pour cette 1ère festivité.

Chacun avait un masque et quelques accessoires en plus pour faire la fête.Les enfants étaient super content, très à l’écoute. Pas de cris, pas de disputes, bref un vrai bonheur malgré qu’ils étaient petits. On avait choisi un samedi après midi de 14h00 à 18h00, ça n’a pas été trop long et c’était donc une très bonne idée !

Activités

Après le gâteau et la distribution des cadeaux, la principale activité a été de danser, de bouger, de s’éclater, de péter les ballons.

Après, on a fait des photos individuelles et de groupes (comme l’anniversaire sera coutume, on a décidé de marquer à tout jamais ce souvenir dans les albums pour laisser une trace du passage de chacun dans la vie de Carla. Aujourd’hui à 12 ans, on a presque toujours les même sur les photos (sauf période, on ne veut plus des garçons à la maison!)

Pour ne pas que la fête soit trop dirigée par des activités, après la boum, c’était jeux libre.

C’est là que l’on a pu voir que le petit groupe était soudé. Ils ont toujours voulu tout partager.

On a sorti jeux de sociétés, de créations…

Puis ils sont tous repartis avec un petit sac de surprises, masque, ballon et quelques accessoires que nous avions acheté avec les euros non dépensés dans des habits neufs mais plutôt d’occasion !

Les parents sont arrivés et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont restés partagés le verre, alors les enfants étaient enchantés de rester un peu plus tard.

Pour leur premier goûter d’anniv, tout le monde avait l’air ravi !!!

Partager cet article :