La Première rentrée en maternelle.


Et voilà, fini la crèche ou l’assistante maternelle, notre bébé est devenu un enfant et il est temps pour lui d’entrée dans le monde de l’apprentissage.

La première rentrée à l’école maternelle est le second grand moment pour votre amour d’enfant si il a déjà connu la coupure en allant à la crèche ou chez une nourrice.

Cette étape essentielle et parfois un peu déstabilisante est comme une seconde naissance. En effet, nos enfants vont être confronter à des règles communes, à des interdictions, à des obligations mais pas que.

Ils vont apporter toutes leurs émotions, ils vont nous démontrer que parfois nous les adultes, nous n’avons pas que des bonnes idées mais ils vont surtout nous apprendre à gérer toutes le situations face à nos appréhensions.

Oui oui, vous avez bien lu, nous les parents appréhendons l’école plus que nos enfants. Alors comment s’y préparer pour accompagner au mieux nos enfants dans ce grand changement.

Une fois encore, parents nous éduquons nos enfants différemment, nous n’allons donc pas employer la même méthode pour parler du nouveau monde qui va s’ouvrir à nos bambins.

De notre côté, nous sommes des parents sans tabou, sans cachotteries. Nous parlons à notre fille de tout, nous évitons de lui faire croire que nous vivons dans un monde de douceur, mais qu’avec nos convictions et nos positions nous vivons heureux.

Il est important que nos enfants sachent quelques jours avant (voir des mois) pour nous ce sont toujours en années, leur devenir, leur avenir !

Dès que l’enfant est en âge de comprendre, il faut lui parler de l’école en toute honnêteté. Lui expliquer qu’il aura des moments de partage, d’apprentissage, mais également des moments difficiles.

Il va devoir écouter un autre adulte que ses parents, il va devoir rester attentif pendant plusieurs minutes et réaliser des activités qui ne lui seront pas forcément plaisante.

A cela viendra s’ajouter le fait que durant toute la journée, il sera séparé de papa et de maman. Même si votre enfant aura connu ce contexte de séparation en crèche ou chez son assistante maternelle, l’école est un lieu différent.

Pour qu’il appréhende mieux la rentrée scolaire, on peut le valoriser et lui expliquer que sa journée d’école sera comme la journée de travail de son papa ou de sa maman.

Si votre enfant a eu la chance de visiter de près comme de loin votre lieu de travail, il faut l’emmener devant sa future école. C’est essentiel qu’il puisse visualiser l’environnement.

Imaginer votre petit, cartable en main, se sentir grandir d’un coup car il sera aussi fort que ses parents. Et oui, lui aussi va avoir des responsabilités. Oui, oui l’école est un travail .

Ce qui va être primordial lors de sa rentrée scolaire en maternelle, c’est de ne pas oublier de lui évoquer qu’il aura le droit d’emporter dans son petit sac, son fidèle compagnon… Doudou bien sûr.

Ce qui est également important dans la vie de nos enfants, c’est de leur apprendre le respect. Celui des autres mais également le sien.

Tout commence par la politesse, mais un élément important qui est souvent négligé, c’est la présentation.

Qu’il soit petit ou grand, il est important que l’enfant se sente à l’aise dans ses habits tout en étant présentable.

A la mode ou en vintage, un enfant propre et ayant une identité personnel par le biais de ses vêtements est important, aujourd’hui comme pour demain.

Afin d’éviter de dépenses considérables, choisissez des vêtements occasion enfants, et pour cela on achète en ligne dans la friperie enfant bébé en ligne.

Afin d’être le plus disponible le matin de la première rentrée en maternelle, nous pouvons préparer à l’avance les vêtements d’occasion avec nos enfants.

Pour que le moment soit plus ludique, on peut également prendre un peu de temps et le faire jouer au mannequin. Faîtes lui essayer les habits d’Un amour d’enfant.

Un enfant qui ne sera pas à l’aise dans ses baskets, passera une mauvaise journée.

Dans le e-shop d’ un amour d’enfant, vous trouverez tout ce qu’il faut pour que votre loulou soit élégant,confortable et à sa mode.

N’hésitez pas à lui demander son ressenti sur le style, la couleur, la forme…

Les enfants de notre époque sont adeptes des écrans, alors une raison de plus pour lui faire profiter de notre friperie enfant bébé en ligne. Inventer un jeu de rôle pour sélectionner ses vêtements de seconde main.

Le jour J :

Notre fils/fille est le plus beau avec ses vêtements d’occasion, il est parfait.

Mais le moment le plus difficile à vivre lors de cette première rentrée en maternelle est bien la séparation.

Elle peut l’être pour différentes manières. En effet, les enfants et leurs parents arriveront tous en même temps dans l’école, il va y avoir du bruit, des nouveaux visages, des pleurs, des cris et des maîtres/maîtresses, un nombre de personne inconsidéré qui va donner la boule au ventre à certains petits.

A ce moment là, papa et maman devront jouer la carte de la sécurité.

Toujours lui parler pour le dévier du regard des autres, lui poser des questions, ou s’adresser également à Doudou.

Bien sûr qu’il faut parler à Doudou pour savoir si il a peur, connaître son ressenti…

Cette phase passée, il va être temps de faire confiance à tout le personnel de l’école pour la prise en charge de notre enfant.,aujourd’hui mais les jours à suivre également.

Le plus important dans une rentrée des classes et tout au long des années de sa vie scolaire, c’est d’être à l’écoute de ses enfants…

A lire aussi : Qu’est ce qu’une friperie en ligne ?

Un amour d’enfant, friperie enfant bébé en ligne

Partager cet article :