Crèche ou Assistante Maternelle?


Voilà une question importante et inévitable chez les nouveaux parents. Quel mode de garde adopter pour notre bébé ?

Crèche ou assistante maternelle ou le congé parental? Sans besoin de faire de sondage, nous savons déjà que les avis sont très partagés et que chacun choisira la méthode qui semblera la mieux s’acclimater pour son bébé et pour les parents. Nous éduquons nos enfants différemment, mais au bout de compte,notre choix se portera sur l’intérêt de notre petit bout de chou. Le plus important c’est que bébé s’épanouisse dans un environnement adapté à ses besoins.

La réponse paraîtra évidente pour certains et d’autres devront se résoudre à leur souhait pour cause d’absence de place en crèche ou pour n’avoir pas trouver la perle rare chez les nourrices.

Dans les deux cas, rare seront les parents qui finalement ne seront pas satisfait du mode de garde choisit par obligation ou par contrainte.

D’ailleurs, ce fût notre cas. Nous voulions que notre bébé évolue au sein d’une crèche. Hors, 1 mois avant que notre fille ne la découvre , nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que notre place ne pourrait être honorer.

Nous avons donc du nous retourner rapidement vers une assistante maternelle. Nous avons eu la liste auprès du RAM (Relais Assistante Maternelle). Notre sélection s’est tourné vers quelques adresses proches de notre domicile. En un coup de téléphone, un rendez-vous et hop hop, nous avons trouvé la NOUNOU ! Une assistante maternelle avec une maison adaptée et spacieuse, une femme d’une très bonne présentation et très agréable. Par choix, elle ne voulait pas plus de 2 enfants à garder afin de leur apporter l’essentiel. Les repas préparés par ses soins, les sorties, l’apprentissage ludique, les règles d’éducation (comme à la maison)… Bref un vrai bonheur. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec notre Fabienne, puisqu’elle ne manque aucun événements important de la vie de notre jeune adolescente. Une relation amicale simple et sincère, agrémenté par des moments de partage tout au long des années.

L’assistante Maternelle :

Ses avantages ?

Le côté familial, douceur et calme (si appréciable pour les bébés), la flexibilité des horaires et dès jours,le respect du rythme de chacun, et la relation merveilleuse qui peut se tisser au fil du temps entre elle, l’enfant et les parents.

N’oublions pas que pour certains enfants, ils devront passer plus de 10 heures chez la nourrice. Ses inconvénients ? Les complications administratives, parfois le prix, le manque de copains/sociabilisation, le manque de préparation à la vie en communauté (transition pour l’école), le manque de solutions de repli si la nounou est malade ou a un empêchement, et le manque de transparence (beaucoup d’entre vous insistent sur le fait qu’il faut trouver la perle, et que ce n’est pas toujours rassurant de laisser son petit « chez n’importe qui »).

La crèche :

Ses avantages ?

Le prix, l’ouverture quasi toute l’année, la simplicité d’organisation, la sociabilisation et les copains, la tranquillité d’esprit (pas d’inquiétude sur une possible maltraitance).

Ses inconvénients ?

Le côté « usine » trop d’enfants, le manque d’individualité, les horaires fixes et courts, les maladies et microbes, le manque de lien, le bruit.

Le congé parental :

Enfin, certains parents choisiront le congé parental. Avec ou sans difficultés financières, ce choix très personnel est souvent celui de parents n’imaginant pas couper une seconde fois le cordon avec leur bébé trop tôt. Dans ce cas, pour que le parent puisse avoir un peu de liberté, ils font appels aux grands-parents ou auprès de la famille pour assurer la garde de l’enfant.

Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, bébés et jeunes enfants devront s’habiller. Il sera même évident que le nombre de tenue sera plus importante afin de palier au besoin de la crèche, de l’assistante maternelle ou tout simplement à la maison avec papa ou maman, lors des nombreuses sorties.

L’investissement en habillement n’est pas des moindre. Par conséquent, bon nombre de famille feront appel à la seconde main. Chez amour d’enfant, vous trouverez les vêtements d’occasion bébés et enfants de la naissance à 12 ans. Un moyen d’alléger son porte monnaie durant les premières années, mais également de préserver notre planète.

Partager cet article :