Comment initier nos enfants au recyclage?


Et voilà, nous parents, léguons à nos enfants la lourde tâche de l’avenir de notre planète.

Il est donc important de les sensibiliser et les initier dès le plus jeune âge au recyclage.

Afin de leur faire comprendre les enjeux environnementaux de façon ludique et simple, il suffit et selon nos moyens et nos méthodes de vie de leur faire adopter le bon geste au quotidien.

De nos jours, le recyclage et l’écologie sont très en vogue et surtout dans l’esprit de tous. Aussi, ne vous inquiétez pas, l’apprentissage passera également de la maison à l’école. En effet, dans la plupart de établissements scolaire, il est proposé de nombreux projets pédagogiques de la maternelle au lycée autour des différentes problématiques sur le sujet.

Au domicile, c’est à nous parents que revient le rôle. C’est très simple, il suffit de montrer l’exemple, de sensibiliser par des échanges mais également par des petites vidéos (les enfants aiment les écrans, c’est un bon moyen de captivé leur esprit).

Le premier geste important à enseigner à ses enfants sera lors du démarrage du brossage de dents. Et oui, l’occasion de lui apprendre à ne pas gaspiller l’eau. A chaque geste, il est impératif d’expliquer la raison…

Voici une liste non-exhaustive des déchets qui peuvent être triés à la maison en vue d’être recycler :

  • Le plastique : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, sacs plastiques…
  • Le carton et les papiers : emballages, journaux, magazines, publicités….
  • Le verre : bouteilles en verre, pots de yaourt, pots de moutarde, flacons, pots, ampoules, vaisselle… Avant même de les jeter, certains peuvent avoir une seconde vie pour y stocker des produits alimentaires, des petits objets ou tout simplement pour servir de décoration !
  • Le métal : boites de conserve, de thé et autres petites boites, canettes…
  • Les matières organiques : légumes, fruits, plantes…
  • Les vêtements : faire du tri de temps en temps dans le dressing, il suffit juste de les donner ou les vendre à Un Amour d’enfant, mais pas que, ACHETEZ ses vêtements d’occasion bébé et enfants dans la friperie en ligne.
  • Les piles / cartouches d’encre vides : pour ces déchets, il existe des espaces de collecte en supermarchés, dans les écoles…
  • Équipements électroniques / électriques : TV, appareils électroménager… Ce renseigner auprès des communes pour les collectes. Aujourd’hui on préconise de réparer les appareils, ou lors d’un achat neuf certaines enseignes reprennent les anciens appareils.
  • Les médicaments : on n’y pense pas toujours, pourtant les médicaments périmés ou non utilisés doivent être ramenés aux pharmaciens.
  • Les lunettes : La plupart des opticiens reprennent vos vieilles lunettes pour les envoyer dans les pays défavorisés.
  • Autres produits dangereux : huile, peinture et autres produits toxiques doivent être jetés en déchetterie.

Voilà une belle liste de produits et d’objet à recycler.

Comme nos enfants reproduisent en règle général les habitudes de leurs parents,nous allons commencer par adopter les bon gestes quelque soit l’endroit ou nous nous trouvons. Cela deviendra un reflex naturel pour nos amours d’enfant..

Pour encourager vos enfants à trier et recycler leurs emballages, vous pouvez d’abord leur expliquer pourquoi cela préserve la planète. Le recyclage va permettre de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution et d’éviter le gaspillage.

Chez l’enfant, l’apprentissage passe souvent par le jeu. Afin de le stimuler, n’hésitez pas à rendre le tri et le recyclage ludique en improvisant des petits jeux autour du tri.

Jeu de devinette, jeu du basket, chasse aux trésors, dessins, et le fameux défilé de mode …

Quoi de plus risible que d’essayer des habits devenus trop petit. Et de leur expliquer qu’il est utile pour la planète de les recycler mais que pour renouveler cette garde robe pour un prochain « défilé de mode » il faudra se réapprovisionner chez un amour d’enfant.

Pensez que chaque vêtement, ou objet peut servir une seconde fois, voir plusieurs fois.

N’hésitez plus, participez simplement aux gestes éco-citoyens pour un quotidien durable.

Recycler… chez un amour d’enfant !

Partager cet article :